Comment éviter les pannes de batterie en hiver
La batterie de démarrage des véhicules motorisés ne supporte pas les températures extrêmes.
Qu’il s’agisse d’un véhicule électrique ou hybride, d’un vélo électrique, leur performance peut être réduite tout comme la durée de vie de la batterie face au froid.
Heureusement, il existe quelques astuces simples pour éviter les pannes de batterie en hiver.
Astuces pour éviter la panne de batterie cet hiver
Il est toujours recommandé de faire l’entretien annuel de votre véhicule avant le début de l’hiver. Profitez de cet entretien pour faire vérifier à votre garagiste l’état de votre batterie de démarrage ainsi que le circuit électrique.
Ensuite, lorsque les temps froids arrivent, il est conseillé de désactiver tous les équipements énergivores comme le système start-stop ou encore l’air conditionné. Vous devez également penser à toujours verrouiller votre voiture, même lorsqu’elle est mise dans le garage. En effet, une voiture qui n’est pas verrouillée continue de consommer de l’énergie.
Les experts automobiles recommandent également d’utiliser une huile moteur de la dernière génération pour éviter la panne de votre batterie en hiver. En effet, ce type d’huile reste moins épais lorsque les températures baissent. De cette manière, le moteur froid garde sa capacité à tourner plus facilement et ainsi, la batterie de démarrage demande moins d’énergie.
Dans le cas où vous partez pendant quelque temps en voyage, il est judicieux d’installer un chargeur de maintien sur votre batterie. Ce dispositif, qui ne coûte généralement pas très cher, permet d’éviter que votre batterie soit vide lors de votre retour.
Cependant, si malgré vos précautions, votre batterie est à plat, il existe des astuces pour faire le dépannage batterie. Vous pouvez utiliser par exemple un câble d’amorçage pour amorcer la batterie de votre voiture avec la batterie d’une autre voiture. Mais au cas où vous avez de difficultés à appliquer ces astuces, n’hésitez pas à faire appel à un service de dépannage auto et remorquage voiture. Ces professionnels de du dépannage voiture auront les équipements nécessaires pour la recharge de votre batterie de voiture.
Déchargement de votre batterie : Quelles en sont les causes ?
Si votre batterie se décharge trop rapidement, cela peut être dû aux situations suivantes :
- Vous n’avez pas utilisé votre voiture pendant une très longue période. Dans ce cas, vous devez recharger la batterie avant de pouvoir démarrer votre véhicule.
- Votre batterie montre des signes de régression du fait de sa durée de vie. Logiquement, la batterie perd de plus en plus en efficacité au fil des utilisations. Dans ce cas, il vaut mieux remplacer votre batterie.
- Votre batterie a de moins en moins le temps de se recharger. Cela s’explique généralement par le fait que vous faites trop souvent des cycles de démarrages-arrêt trop rapides ; ce qui va réduire la durée de vie de votre batterie.
- Votre batterie subit des différences de températures trop importantes. En effet, les températures extrêmes à savoir le froid de l’hiver ainsi que la canicule réduisent la durée de vie de la batterie.
Comment choisir la bonne batterie adaptée à sa voiture ?
Vous pensez remplacer la batterie défectueuse de votre voiture ? Avant de faire votre choix, il est important de prendre en considération quelques éléments importants. Pensez, avant tout, à noter les caractéristiques (voltage et ampérage) de l’ancienne batterie afin de choisir le modèle le plus adapté. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le dessus ou bien sur le côté de l’ancienne batterie.
Ensuite, assurez-vous que la tension nominale, la capacité (C20-C100), le courant de charge maximale et la résistance au cycle correspondent. Vous devez également choisir une batterie avec la même intensité maximale de démarrage ou CCA.
Pour conclure, la batterie n’est jamais à l’abri d’une panne, surtout pendant les frimas de l’hiver. Bien sûr, il est possible d’adopter les bons gestes pour éviter les pannes pendant les périodes où les températures sont extrêmes. Cependant, si vous êtes tout de même victime d’une panne, vous pouvez toujours faire appel à un service de dépannage auto et remorquage voiture. Les professionnels du dépanneuse voiture seront les mieux équipés pour vous dépanner. Mais avant de faire appel à ces professionnels du depannage voiture, vérifiez dans votre contrat d’assurance que vous avez souscrit à une assistance pour le dépannage auto pour éviter de payer le service de votre propre poche.
100 % Satisfaction
Notre réseau de professionnels nous permet de vous proposer la solution la plus adaptée afin de vous économiser du temps et de l’argent dans toute la France.
Nos partenaires interviennent rapidement 24h/24 et 7j/7 en respectant toutes les conditions de sécurité et en toute transparence.